dimanche 17 mai 2009

BD-Litterature-Concert et coup de gueule

Ce week-end avait donc lieu 3 événement sensés être liés
le 8ème festival BD - le 20ème forum et un concert à la MJC.
qu'ai je vu à Sens?
beaucoup d'affiches pour le 20ème forum du livre
ou sont passées les affiches pour le festival de BD? ah oui, en vitrine chez Callygramme.
chaque année cet événement était annoncé au centre d'animation des champs-plaisants.
cette année "seulement forum du livre, de quoi attirer le public des jeunes qui par principe fréquente ce lieu.

Je continue, sous le Marché-couvert, un tohu-bohu, les sons montent et le public venu pour la BD a pleinement profité des lectures du rez-de-chaussée. Très agréable lorsque vous discutez avec les dessinateurs ou les scénaristes.


De plus, pas de cartes comme les années précédentes, encore un regret,


Sommes nous encore sur d'avoir un salon de la BD l'année prochaine ou quelques stands perdus au milieu du forum, ou nos invités se sentiront bien seuls?


L'impression générale de ces deux journée fut une mise en tutelle du festival de BD par le forum.


Je suis un lecteur inconditionnel aussi bien de BD que de roman ou autre et ce mélange m'a indisposé.
Lorsque je me déplace au festival cela reste pour moi le plaisir de rencontrer tout ces dessinateurs qui en quelques minutes vous croque le personnage que vous leur demandez, tout en échangeant vos points de vue ou des souvenirs.

Un forum de livres pour la jeunesse aurait été plus judicieux dans ce cas.

Lorsque je me déplace au Forum, l'atmosphère n'est pas identique, on viens plus pour "communier" avec un auteur, découvrir des pépites et surtout découvrir souvent des petits éditeurs, ceux qui prennent des risques pour nous emmener sur des chemins de traverse.


De plus, je ne crois pas et n'ai pas remarqué que les publics soient tout à fait identiques.


J'espère que la logique reprendra ses droits dés l'année prochaine.

Autre chose, il y avait donc un troisième événement lié à ce festival et forum, le concert de la MJC.

Déjà une chose, lorsque le festival et le forum ont été annoncé dans l'Yonne Républicaine, l'article à surtout essayé d'expliquer le regroupement de ces deux événement et seul une malheureuse ligne à parler du troisième partenaire, La MJC et son concert avec un groupe lié au monde de la BD.


Et dans l'Yonne Mag, bien sur on parle de la participation de la MJC avec son rallye-lecture pour les enfants (d'ou l'idée plus judicieuse d'un forum du livre de jeunesse) (mais il ne me semble pas avoir vu des questions sur la BD) et quid dans les informations pratiques du concert à la MJC.

Lequel en plus aurait pu être annoncé plusieur fois dans la journée du samedi en expliquant la relation festival concert (juste l'entrefilet dans les pages "rendez-vous de la semaine" de l'yonne-Mag).
Les malheureuses affiches posées par les membres de la MJC ou les fly distribués à l'entrée n'étaient pas explicites.

Résultat un concert qui heureusement, grâce à quelques jeunes présents (Yann, Solal et les autres qui se reconnaîtront) a permis au groupe Transpher de donner tout le maximum de leur talent et humour et au créateur d'une ancienne affiche du festival de ne pas se sentir oublié par Sens

Ainsi que de redonner aux responsables de la MJC un léger sourire malgré cette non mise en valeur de la part des principaux organisateurs de cette troisième partie du week-end.
et merci aux notables ayant sillonnés le rez de chaussée et le premièr étage du Marché couvert d'avoir oublié leur troisième partenaire le soir même.

Un autre petit coup de gueule aussi envers tout les jeunes qui sachant qu'il y avait un concert ne sont pas venus, oui d'accord un concert au lycée dans la semaine et ils étaient peut-être émoussés.
et vous vous plaignez qu'il n'y a jamais rien à Sens!!

aujourd'hui je signe de mon nom
Jacques Morvan

Aucun commentaire: