jeudi 30 avril 2009
Springles au Barbartian’s le 21 / 03 / 2009
Comment j’ai connu le groupe
D’abord GG ancien d’Isis (le 33 tour de Rock à Sens il y a déjà plus de 20 ans) que j’ai connu sur mon lieu de travail. Discussion musique et voilà, c’était parti.
Après son départ de la société, on se revoyait de temps en temps et toujours discussion musique et basse.
Puis un beau jour, ca y est, il avait rencontré le groupe avec lequel il revivait ses plaisirs de jeunesse, et « tu viens nous voir », annoncé un peu tard, j’ai donc loupé le concert au Barbarian’s avec GG et les Springles.
Le temps a passé, ma mailing d’annonce de concert puis à nouveau le silence.
Des rencontres impromptus, « quand viens tu nous voir ? »,
Le plus difficile, arriver à trouver une date de concert ou je pouvais être présent.
Puis reprise de ma mailing sous forme de blog et là « Springles au Barbarians le 21/03/2009 ».
Enfin une occasion de les voir en concert.
Que de regrets de ne les avoir pas vus avant ?
Une arrivée discrète qui ne l’est pas restée longtemps. Repéré par GG, j’ai donc rencontré et sympathisé tout de suite avec le groupe.
Enfin le concert et là, les années d’expérience et leur plaisir de jouer se sont tout de suite révélés.
Une chanteuse Kty avec son look à fond dans ses interprétations (ne bavez pas sur les photos) avec une voix aussi bien « noire » (Pround Mary version Tina) à une voix bien dans la lignée reggae (No woman no cry), en passant par le rock FM(I love rock & Roll), de la chanson skiffle (Santiano) à la chanson hard française
(Antisocial) etc…
on ne touche pas ou gare aux chaussures
Le « Papi » Jeanlouiss à la batterie (Papi, on se suit de près) très calme, caché derrière les gratteurs mais sachant au bon moment apporter sa puissance.
Le GG à la basse, tout de blanc vêtu "l'ange de la basse", seul mec capable de casser une corde de basse pendant un concert, vivant sa musique.
Après avoir cassé une corde, je change de guitare
Bast, guitarise, soliste, harmoniciste et choriste heureux comme un paon dés qu’il peux se lâcher dans des rifs d’enfer. (à première vue, plus c’est dur et plus il prend plaisir)
Et le « petit » dernier, Gilles à la guitare et au chœur avec sa voix grave jouant en duo avec la voix de Kty. Bassiste de remplacement quand GG jouait les bras cassés puis guitariste de remplacement, le concert nous a prouvé qu’il n’avait rien d’un remplaçant mais d’un membre à plein temps du groupe.
Le répertoire, des années 60 à nos jours, blues, rock, à fond entre Gloria, Pround Mary, With little help from my friend, I love rock and roll et tous ces morceaux qui nous ont envahi les neurones toutes ces décennies.
J’ai pris des photos mais je serais bien resté debout à rythmer avec le pied sans penser au blog.
Par rapport à tous mes comptes rendus de concerts qui m’amènent à défendre tous les petits groupes de la région malgré leurs défauts, celui-ci n’entre pas dans la même catégorie. On a eu, en face de nous, ce soir là, des pros, qui savaient gagner à la cause de la musique tout les gens présents.
Prochain compte-rendu « Musica Nuda » au Théatre de Sens
Modif 1 - Vendredi 8 mai 2009
Jeudi 7 mai 2009
DINER / THE DANSANT
Flogny-la-Chapelle
Thé-dansant animé par Idaline Lopez et son orchestre - Variétés
Dîner / Thé dansant (variétés) – Accès: Entrée payante (10 euros)
Modif 1 - Mercredi 6 mai 2009
Dédicaces
Partages et échanges de réflexions autour de son œuvre
mercredi 29 avril 2009
Mardi 5 mai 2009
Mardi 5 mai 2009
CONCERTS
Auxerre
Au Bar du Théâtre à 18h30
Apéro-concert avec Kyo - Pop/folk
Concert (musiques actuelles) - Accès: Entrée libre
A Auxerrexpo à 20h30
"Couleurs Afrique" - Concert par les chorales des Collèges de l'Yonne - Répertoires variés
Concert (chorale) - Accès: Entrée payante
Migennes
Au Cabaret l'Escale à 21h00
Concert avec
Concert (chanson) - Accès: Entrée libre
SPECTACLE
Tonnerre
Au Cinéma puis Ferme de
Cinéma "Bombon el Perro" de C. Sorin puis soirée latino avec les élèves et les professeurs du Conservatoire de Tonnerre - Musique
Spectacle (musique du monde) - Accès: Entrée payante
Lundi 4 mai 2009
Dimanche 3 mai 2009
Concert à la MJC du 10 mars 2009
Le samedi 10 mars à
Et en premier, un petit jeune que je connais depuis un certain temps, François l’ancien homme au chapeau de Gaoubada (Gaoubada n’est plus mais le chapeau est toujours là dans le fond de la scène)
Dans la salle tout le monde est là David, Omar et tutti quanti (ceux qui ont suivi l’aventure) pour ce premier concert en solo.
De l’appréhension, normal, cette fois-ci on est là, seul sur scène, et le trac est là mais il y a aussi ces textes et musiques qui ont déjà fait Gaoubada. On retrouve son côté chanson engagé poétique qui raconte les gens, les coups de colère et les petits plaisirs quotidiens qu’on a déjà découvert dans ses textes pour Gaoubada « Jean Jean » ou « conquête spatiale » et en plus le plaisir de chanter du Omar.
Sur scène, entouré de son petit capharnaüm, il nous a entraînés dans son univers et permis de vivre un très très bon début de soirée.
Il a su ce soir là montrer que son aventure au sein de Gaoubada lui a permis de se forger une assurance qui j’espère lui permettra de franchir le mur de la région et de se frotter à un public plus large.
Déjà…. à quand un vrai concert ? Car une première partie, cela nous a paru trop court (et à tous).
Deuxième partie de cette soirée, Corbier
Et son look de pierrot lunaire qui a fait la joie de toute la génération Club Dorothée
Mais derrière l’image que l’on connaît, il y a un parolier qui joue dans tout les registres : finesse, humour (fichue journée), blague potache (ses petit morceaux courts), avec quelques scuds bien sentis (la fée) et nostalgie sans regret. De plus, tout seul sur la scène, il nous a embarqué sur des musiques blues, rock, country et autres, tout seul avec ses guitares et surtout un cœur gros comme ça avec son public.
Ce fut un échange régulier avec le public des plus jeunes aux plus âgés, ritournelles qu’il vous met en tête, refrain que l’on reprend.
Un grand monsieur de scène (je vous le dis sans démagogie).
Si vous avez l’occasion de le voir n’hésitez pas, il vous mènera du rire aux larmes comme un grand chanteur – compositeur.
De plus, on voit son regard sur la vie, quel bel hommage il a rendu à François et tout les chanteurs compositeurs à la fin de son concert.
Après un vendredi soir plein de fureur, j’ai passé ce samedi dans cet ambiance feutrée, ce cocon qui s’enroule autour de vous lorsque vous êtes face à face avec un raconteur de voyage qui petit à petit vous emmène dans son monde.
Merci François et merci Corbier
Prochain compte-rendu les Springles, Musica Nuda au théatre puis la MJC puis à nouveau le Wembley
mardi 28 avril 2009
Wembley 2 Thanatos
Sorti pour discuter un peu j’ai eu le plaisir d’entendre que Thanatos revenait pour un deuxième set
Aussi, dés leur installation me voilà replongé dans du pur death trash metal.
On accroche, on vibre et on se prend son pied
Que dire du groupe
un Kiko avec une belle barbichette (on sent qu’il la bichonne), sa guitare endiablée (voir les deux photos) et son chant
Bien aidé par la basse de Smielden ainsi que son chant.
Plus discret car ne chante pas Raoul et sa guitare
Et le tout ponctué par les coup de baguette appuyées et les pieds de Fred bien caché par notre trio de guitariste
Le groupe existe depuis 1992. Un petit break de 2000 à 2005 et voilà le groupe reparti (loco – finaliste d’Emergenza – Elysée Montmartre et l’enregistrement d’un live au New Morning jalonnent leur carrière).
On attend l’album.
prochain épisode le concert "chanson française" à la MJC le lendemain
lundi 27 avril 2009
Modif 1 - Samedi 2 Mai
A l’Eglise Saint-Savinien à 21h00